Aller au contenu

Transport solidaire

Qu’est-ce que c’est ?

Le transport solidaire est un service à destination des personnes en situation de précarité mobilité.

Il permet de mettre en relation des conducteurs solidaires bénévoles et des passagers qui ne peuvent pas ou plus se déplacer, pour les aider dans leurs déplacements du quotidien (rendez-vous médicaux, administratifs, courses, visites à des proches, évènements culturels…). 

Le déplacement s’effectue en fonction de la disponibilité des chauffeurs solidaires. Nous préconisons un délai de prévenance de 48h pour le confort de tous. Dans le cas où aucun conducteur solidaire n’est disponible, le Civam Thoré-Montagne se charge d’informer le passager bénéficiaire que sa demande ne peut aboutir.

Comment ça marche ?

Vous avez envie d’accompagner des personnes dans leurs déplacements, il vous suffit de vous inscrire en tant que conducteur solidaire en nous contactant.
Une fois les conditions d’inscription réunies, nous vous contacterons quand nous recevrons une demande correspondante à vos critères de disponibilité.

Vous avez besoin de vous déplacer et aucune solution existante ne vous permet de le faire.
Contactez-nous pour savoir si vous êtes éligible à notre dispositif de transport solidaire.
Si vous l’êtes, il vous suffira d’adhérer au Civam Thoré-Montagne et nous pourrons organiser votre prise en charge.

Les + du Transport solidaire du CIVAM

  • Le transport solidaire va bien au-delà d’un transport d’un point A à un point B : c’est avant tout une démarche d’accompagnement, pour rompre l’isolement des personnes n’ayant pas accès à des transports adaptés à leur situation géographique, sociale, physique… 
  • Assurance voiture de substitution pour les conducteurs solidaires : cette assurance assure aussi bien les dégâts occasionnés que les personnes tierces et n’engendre pas de malus 
  • Solution de mobilité solidaire et durable 
  • La conseillère mobilité peut vous aider dans la constitution des dossiers 
  • Créer un réel lien social et rompre l’isolement.

Quel Tarif ?

L’indemnisation* de 0.35€ / km (distance calculée entre l’adresse de départ du conducteur et son adresse de retour) est versée par le bénéficiaire au conducteur à la fin du trajet.
*Indemnités kilométriques au tarif en vigueur (article R. 3133-3 du code des transports)